0
0 Panier (vide)
Petit Cola

Petit Cola

6,99 €
Référence
PDP-REF-72-2
Quantité
Disponible
Note Totale Note Totale:

0 1 2 3 4
0/5 - 0 avis

Voir les notes
0 1 2 3 4 0
0 1 2 3 0 0
0 1 2 0 1 0
0 1 0 1 2 0
0 0 1 2 3 0

  Ajouter un Avis Voir les Avis Voir les Avis

Le petit cola, cela vous dit quelque chose ? Pour le connaître, il faut s’intéresser aux remèdes naturels, si nombreux, trouvés sur le continent africain. Quels sont ses bienfaits ? Pour quelles raisons est-il bon pour la santé et comment le consommer ? Nous répondons à toutes ces questions afin de vous présenter le petit cola, en vente sur notre site.

Qu’est-ce que le petit cola ? 

Tout d’abord, il s’agit d’une noix, la « noix de « kola » ou encore « cola » qui est, en fait, la graine d’un arbre nommé « kolatier ». Cette graine, surnommée « noix africaine » est très connue et utilisée sur ce même continent. On la trouve particulièrement en Afrique occidentale et centrale, dans les forêts tropicales. Cependant, il est également possible de trouver du petit cola sur d’autres continents, toujours en zones tropicales.

Le nom « cola » nous vient d’une langue d’Afrique de l’Ouest où cette graine est appelée « kla », « gola » ou encore, « kola ». D’ailleurs, sa consommation chez certaines populations fait partie d’un héritage culturel. Elle est en effet très présente lors de certaines cérémonies ou fêtes et reste, pour certains, en plus d’un fruit bénéfique à la santé, un aliment partagé en signe de respect et de bienvenue.

La noix de cola, qui a la taille d’une châtaigne, est caractérisée par son goût amer.

Elle est notamment reconnue pour ses propriétés stimulantes, liées à sa teneur en caféine. On vous en dit davantage sur ses nombreuses vertus et sur les raisons de la consommer en tant que remède naturel.

Les bienfaits de la noix de cola : ce mystérieux ingrédient

La garcinia kola, (nom scientifique) est très utilisée dans la médecine africaine, précisément pour ses propriétés antimicrobiennes, purgatives et antiparasites. Ce n’est pas tout puisqu’elle fait également partie de la médecine moderne et sert à la préparation de nombreux médicaments notamment prescrits contre l’asthme et les maladies pulmonaires.

On trouve, par exemple dans le petit cola :

  • des sels minéraux, 
  • du potassium,
  • du magnésium, 
  • de la vitamine A, 
  • des antioxydants, 
  • de la carotène,
  • de la caféine, etc.

En effet, la noix de cola est un remède contre : les bronchites, les rhumes, les maux de tête, de gorge, ainsi que la toux. Leur consommation serait également intéressante en cas de troubles au niveau du foie. Mais ce n’est qu’un court résumé. Voyons cela plus en détails.

Dans quels cas consommer le petit cola, cette noix africaine ?

La graine africaine peut être utilisée pour différentes raisons, pour traiter différents maux, problèmes ou maladies. Effectivement, elle peut être recommandée pour :

  • Faciliter la concentration,
  • Stimuler les capacités cérébrales et musculaires,
  • Accroître l’endurance physique,
  • Ralentir les effets de la fatigue,
  • Favoriser la perte de poids et la circulation sanguine,
  • Lutter contre les maladies bucco-dentaires,
  • Soulager les douleurs (règles  – maux de tête – maux de ventre),
  • Réguler le système digestif ainsi que l’appétit,
  • Soulager les maux d’estomac,
  • Permettre la décongestion nasale,
  • Favoriser la fertilité,
  • Augmenter la virilité,
  • Redonner de la vigueur,
  • Traiter l’impuissance sexuelle ainsi que l’éjaculation précoce,
  • Enrichir la qualité du sperme, que ce soit en cas de l’azoospermie (absence totale de spermatozoïdes) ou encore, en cas d’oligospermie (concentration trop faible de spermatozoïdes).

Il est dit également qu’il aurait des vertus aphrodisiaques. En effet, si vous voulez le consommer pour cette raison, vous pouvez l’utiliser sous forme de kola en poudre, mélangé à du gingembre et du miel.

Nous vous conseillons particulièrement le miel d'euphorbe, réputé pour avoir un léger effet aphrodisiaque également. En effet, ce type de mélange est bien connu pour agir sur la sexualité.

Le cola : l’origine de certaines boissons

Eh oui, si vous ne connaissiez pas le « petit cola », il est fort probable que le mot « cola » vous ait évoqué certaines boissons. Bien que de nos jours, celui qui est utilisé dans ce type de boisson soit un ingrédient de synthèse, à l’origine, c’était bien de la noix naturelle africaine qu’il s’agissait.

Elle reste d’ailleurs toujours un élément clé à certaines préparations pour sa teneur en caféine (2,5 % en moyenne) et sa capacité à donner un petit coup de fouet après sa consommation !

C’est ainsi que conseillée à de moments bien précis, comme par exemple le matin pour donner du peps, éviter le coup de fatigue, ou encore avant une activité sportive ou des examens, elle donne de l’énergie et facilite la concentration.

Sachez que de nos jours, certaines marques bio, adeptes des produits naturels, fabriquent des boissons à base de kola, souvent mélangé à du sucre de canne et du citron. Il existe même du sirop de cola.

Comment consommer le petit cola ? 

Tout d’abord, le petit cola peut être consommé frais, cru ou mâché. Il libère un goût amer, puis un peu plus sucré, tout en permettant de donner un petit coup de tonus.

Sinon, cette graine peut également être réduite en poudre. Ainsi, elle peut très facilement se mélanger à diverses boissons chaudes ou froides.

En effet, elle trouvera sa place dans vos jus de fruits, vos tisanes, cafés, ou bien vos chocolats chauds. Vous pourrez y ajouter du miel, ce sucre naturel, afin d’atténuer son petit goût amer. Ainsi, elle vous permettra de gagner un peu d’énergie.

Posologie et recommandations :

Il est vivement conseillé de ne pas dépasser 2 noix de cola par jour. Concernant le petit kola en poudre, notez bien que la dose maximale journalière recommandée est de 1 ou 2 grammes.

Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas boire plus de 3 verres de boisson à la noix de cola par jour.

Il est vrai que la noix africaine doit être consommée avec modération, puisqu’un surdosage pourrait être néfaste pour la santé.

Enfin, puisqu’il contient de la caféine, le petit cola est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Avis Avis (0)

Basé sur 0 avis - 0 1 2 3 4 0/5
Filtre:
0 1 2 3 4 (0)
0 1 2 3 0 (0)
0 1 2 0 1 (0)
0 1 0 1 2 (0)
0 0 1 2 3 (0)