Fenugrec en poudre
Le Fenugrec est une plante légumineuse qui gagne à être connue grâce à ses vertus médicinales et condimentaires.
100gr en poudre pret à l'emploi
Propriétés
La Trigonelle est une plante particulièrement intéressante pour la santé. En effet, utilisée en usage interne comme en usage externe, elle protège l’organisme dans son ensemble. Ainsi, stimulant et renforçant les glandes surrénales, elle a une action tonifiante, stimulante, diurétique, anti-inflammatoire, galactogène et hypoglycémiante.
- Tonifiante
Grâce à sa teneur en lipide et en glucide, le Fenugrec a une action tonique et tonifiante. Effectivement, il renforce et dynamise l’organisme dans son ensemble. Augmentant l’endurance, la force, la vitalité ainsi que la capacité à récupérer après l’effort, les graines de Fenugrec conviennent particulièrement aux sportifs et à toutes personnes fatiguées et convalescents.
En outre, étant un anabolisant naturel, les graines de Fenugrec permettent d’augmenter sainement la masse musculaire.
- Stimulante du système immunitaire
Le Fenugrec a des effets stimulants sur le système immunitaire. Ainsi il permet à l’organisme de réagir rapidement face aux différentes affections et infections. Dans la médecine ayurvédique, les indiens utilisaient les graines de la Trigonnelle pour prévenir et traiter les infections vaginales, les infections urinaires et les infections de l’utérus. Il est également préconisé pour les infections des voies respiratoires.
- Anti-inflammatoire
Le Fenugrec a des propriétés anti-inflammatoires. Il peut être utilisé comme cataplasme sur les parties articulaires ou musculaires douloureuses, mais également en cure pour soulager les inflammations internes.
- Diurétique
Le Fenugrec est un puissant diurétique. Il purifie et nettoie l’organisme en l’aidant à éjecter les toxines apportées par l’alimentation et les médicaments. Cette action a un effet équilibrant sur les différents systèmes de l’organisme, notamment le système nerveux, le système endocrinien, le système immunitaire, le système digestif et le système pulmonaire.
- Galactogène
Le Fenugrec est d’une grande aide pour les femmes allaitantes. En effet, avec un effet galactogène, il stimule la production de lait. D’une manière générale, ces graines sont utilisées pour augmenter le volume de la poitrine.
- Hypoglycémiante et hypocholestérolémiante
Le Fenugrec fait partie des meilleurs produits destinés à réguler le taux de sucre sanguin. Les graines de Fenugrec sont réputées pour abaisser le taux de glycémie dans le sang. Grace à la présence de stéroïdes saponines, il réduit par la même occasion le niveau de triglycéride et de mauvais cholestérol LDL dans le sang.
- Antifongique et antiparasitaire
Il permet à l’organisme de se protéger contre les infections et les affections bactériennes, microbiennes et virales. Fortifiant le système de défense naturelle, il permet une réponse rapide de celle-ci en cas de menace d’infection.
- Aphrodisiaque
Dans le passé, les Arabes utilisaient le Fenugrec pour améliorer leur libido. En effet considéré comme un aphrodisiaque naturel, il est censé augmenter l’appétit et le désir sexuel et favoriser la fonction sexuelle en réduisant les risques d’impuissance et de frigidité.
Bienfaits du Fenugrec
C’est une des plantes qui regorgent énormément d’effets bénéfiques pour l’organisme. Utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique, cette plante est réputée pour traiter une foule d’affections.
Ainsi, les guérisseurs l’utilisaient dans le traitement de l’anémie sévère, des troubles digestifs et intestinaux, du diabète et plus encore. Aiguisant l’appétit pour favoriser la prise de poids, il régule le taux de sucre, le niveau de cholestérol et de triglycérides dans l’organisme.
- Réduit les risques d’anémie et contribue au traitement
Grâce à sa teneur en fer, les graines de Fenugrec permettent de prévenir les risques d’anémie par carence de fer et de la combattre activement. Les graines de Fenugrec sont donc très recommandées chez les femmes avec une quantité supplémentaire chez celles qui viennent d’accoucher et qui allaitent, mais également chez les personnes âgées et les personnes souffrant de drépanocytose.
D’ailleurs, il n’y a pas que les graines, car les feuilles de cette plante consommées sous forme de salade ou cuites, aident également à la formation d’hémoglobine dans l’organisme.
- Soulage les troubles intestinaux et digestifs
Dans son usage traditionnel, les feuilles comme les graines de Fenugrec étaient destinées à soulager les troubles digestifs et les troubles intestinaux. Ainsi, les feuilles sont très utiles pour traiter les disfonctionnements hépatiques et la dyspepsie. Elles sont également bénéfiques pour soigner la diarrhée et la dysenterie.
En outre, les graines de Fenugrec facilitent la digestion et aident à soigner l’acidité et les brulures d’estomac.
- Apaise les problèmes respiratoires
Le Fenugrec est souvent utilisé pour lutter contre les troubles des voies respiratoires. Ainsi les graines sont préconisées pour soigner la sinusite, l’asthme et la bronchite. Pour soulager les maux de gorge, il est conseillé de gargariser une préparation à base de poudre de Fenugrec.
- Traite le diabète
Hypoglycémiant naturel, le Fenugrec peut être utilisé comme un remède naturel pour prévenir et traiter le diabète de type II. En effet, les graines de cette plante abaissent le niveau du sucre dans le sang tout en atténuant la résistance des insulines. Il faut noter que les résultats des essais et des recherches réalisés jusqu’à ce jour sont très encourageants.
- Stimule l’appétit et favorise le gain de poids
Plante apéritive la plus recommandée pour prendre du poids, le Fenugrec est en effet une alternative naturelle et sans effets secondaires, aux produits chimiques et autres produits médicamenteux. Stimulant l’appétit, ces graines sont préconisées aux anorexiques, aux anémiques et aux sportifs qui désirent augmenter leur masse musculaire.
- Prévient certains cancers
Traditionnellement utilisé pour stimuler et renforcer le pancréas, le Fenugrec aide à prévenir les risques de cancer du pancréas et d’insuffisance pancréatique. Riche en antioxydant, il pourrait également être utile pour prévenir certains types de cancers, particulièrement, le cancer du sein, le cancer du côlon et le cancer de la vésicule biliaire.
- Favorise la montée du lait maternel
Grâce à sa concentration en diosgénine, le Fenugrec est l’un des plus puissants galactogènes existant dans la nature. En effet, certains chercheurs ont démontré que la consommation de 3 capsules de fenugrec par jour pouvait augmenter en moins de 72 heures, de 500% la production de lait maternel. Et il faut noter que le Fenugrec a des effets positifs sur la quantité mais aussi et surtout sur la qualité du lait produit.
En effet, le Fenugrec améliore le gout du lait maternel et ses apports nutritionnels. Le lait ainsi enrichi réduit les coliques et les gaz chez le nourrisson.
- Maintient une bonne santé cardiovasculaire
Renforçant l’activité cardiaque, le Fenugrec protège le système cardiovasculaire. Sa propriété hypocholestérolémiante permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, la présence de la lécithine, lipide anti-cholestérol permet au Fenugrec de réguler le taux de cholestérol dans le sang. Elle abaisse le mauvais cholestérol LDL et augmente l’HDL cholestérol. Ce qui va fluidifier la circulation sanguine, évitant ainsi les troubles du rythme cardiaque notamment l’hypertension, l’hypotension, et l’AVC.
- Protège les reins
Grâce à son action diurétique, le Fenugrec est un hépato-protecteur naturel très efficace. Il élimine les toxines qui affectent le fonctionnement et la santé des reins. Il protège également les reins contre la stéatose hépatique et l’intoxication à l’éthanol.